logobandeau

Appel à projets Campus Connecté, tiers lieux de proximité et poursuite d'études

Date limite (heure de Paris)

29 Janv. 2021 15 : 00
  • Organisme : Caisse des Dépôts - Education
  • Référence : AAP Campus Connecté
  • Allotissement : Marché unique  
  • Type de marché : Services
  • Type de procédure : Appel à projets
  • Lieu d'exécution : France Entière et DOM-TOM
  • Description : L'appel à projets « Campus connecté » a pour ambition de rapprocher l'enseignement supérieur de tous les territoires. Elle vise à soutenir financièrement des tiers-lieux dont les modalités d'enseignement à distance et de tutorat permettront aux étudiants de dépasser les difficultés de mobilité auxquels ils peuvent être confrontés, de réussir des études qu'ils n'auraient pas forcément entreprises et/ou de leur servir de tremplin pour la poursuite d'études sur un site universitaire. Il s'agit ainsi de répondre aux enjeux de l'accès aux formations post-baccalauréat, en favorisant l'émergence à l'échelle nationale d'espaces de travail individuels et collectifs pourvus d'outils, de ressources numériques et d'un accompagnement de qualité destinés à améliorer les chances de réussite des étudiants.
  • Code CPV recherché :
  • Date d'ouverture de la salle : 10 janvier 2020 16:59 (heure de Paris)
  • Date de fermeture de la salle : 29 janvier 2021 16:00 (heure de Paris)

Avis

Aucun avis n'a été publié

Lots  1

Tableau d'informations sur les différents lots de l'avis en 3 colonnes : Numéro de lot, Intitulé et Date limite de dépôt.
N° de lot Intitulé
1 Appel à projets Campus Connectés, tiers lieux de proximité et poursuite d'études

Questions/réponses  5

Je souhaite poser une question

2000 caractères maximum

Ce champ n'est pas correctement rempli

Ajoutez une pièce jointe facultatif

Poids max : 20 Mo


Déposez votre fichier ou cliquez ici

La taille du fichier est supérieure à 20 Mo.

  • Bonjour,
    Je n’arrive pas à déposer mon dossier de candidature. Merci de m’indiquer comment procéder svp. C’est très urgent.

    28 janvier 2021 22:36 (heure de Paris)

    (JPG, 199 Ko) Fichier joint à la question : Télécharger

    • Réponse:
      Bonjour, si des difficultés techniques sont rencontrées, nous vous invitons à contacter le service support de la plateforme Achat Public Tel : +33 (0)892 23 21 20 ou par email : support-entreprises@achatpublic.com Nous restons à disposition si besoin

      29 janvier 2021 11:08 (heure de Paris)

  • Bonjour, nous devons déposer le dossier mais le lien ne fonctionne pas et ouvre sur un fichier Java qui est non executable ... Pouvez vous m'informer de la marche à suivre pour déposer notre dossier de candidature s'il vous plait ? Bien Cordialement

    29 janvier 2021 10:15 (heure de Paris)

    • Réponse:
      Bonjour, si des difficultés techniques sont rencontrées, nous vous invitons à contacter le service support de la plateforme Achat Public Tel : +33 (0)892 23 21 20 ou par email : support-entreprises@achatpublic.com
      Cordialement

      29 janvier 2021 11:08 (heure de Paris)

  • Bonjour,
    En ce qui concerne les dépenses éligibles, j'ai trois questions :
    - dépenses RH : peuvent concerner un contractuel ? Tuteurs ?
    - dépenses d'acquisition logiciels : peuvent concerner des logiciels spécifiques pour les étudiants ?
    - dépenses d'équipement : peuvent concerner l'achat d'ordinateurs, de tablettes, de mobilier,...?
    Je vous remercie pour votre retour
    Bien cordialement

    14 décembre 2020 17:37 (heure de Paris)

    • Réponse:
      Bonjour, toutes ces dépenses sont bien éligibles dans le cadre de l'appel à projets. Bien cordialement

      14 janvier 2021 09:51 (heure de Paris)

  • Pouvez-vous nous indiquer combien de caractères au maximum doit contenir le dossier de candidature?

    14 décembre 2020 07:34 (heure de Paris)

    • Réponse:
      Bonjour, le nombre de caractère maximum est précisé dans le dossier de candidature (35 000 caractères). Bien cordialement,

      14 janvier 2021 09:51 (heure de Paris)

  • Rapport du Juury_Seconde vague de sélection

    11 janvier 2021 11:56 (heure de Paris)

    • Réponse:
      Bonjour, vous trouverez ci-joint le rapport du jury suite à la seconde vague de sélection.

      Bien cordialement,

      14 janvier 2021 09:51 (heure de Paris)

      (PDF, 421 Ko) Fichier joint à la réponse : Télécharger

  • Rapport du Juury_Seconde vague de sélection

    11 janvier 2021 11:56 (heure de Paris)

    • Réponse:
      Bonjour, vous trouverez ci-joint le rapport du jury suite à la seconde vague de sélection.

      Bien cordialement,

      14 janvier 2021 09:51 (heure de Paris)

      (PDF, 421 Ko) Fichier joint à la réponse : Télécharger

  • Bonjour, n'ayant pas eu de réponse à notre question déposée le 14 décembre, nous la réitérons :
    La question de l'éloignement géographique des universités ou établissements d'études supérieures est-elle une condition d'éligibilité du projet ? En effet, notre collectivité est située à quelques kilomètres de l'université et dispose d'un réseau RER pour accéder à Paris. Ce projet nous paraît cependant pertinent du point de vue des freins psycho-sociaux existants au sein d'une partie de la population du territoire.
    Par ailleurs, dans l'hypothèse où notre candidature serait éligible, le projet peut-il porter sur un campus à ouvrir pour la rentrée 2022 ? Nous envisageons de créer ce campus au sein du lycée de la commune qui est en cours de restructuration et dont l'ouverture est prévue pour la rentrée 2022.

    6 janvier 2021 10:02 (heure de Paris)

    • Réponse:
      Bonjour, toutes les conditions qui empêchent des jeunes de poursuivent des études supérieures peuvent justifier l'ouverture d'un campus connecté. Il y a par ailleurs des lauréats des précédentes vagues de sélection dans une situation similaire. Votre candidature est donc justifiée et bienvenue. Concernant l'hypothèse d'une ouverture en 2022, celle-ci est possible si elle se justifie mais à qualité du dossier égale, le jury privilégiera les campus prévoyant une ouverture en 2021. Bien cordialement,

      14 janvier 2021 09:51 (heure de Paris)

  • bonjour, une distance minimale entre le tiers lieux et une université (même autre que celle partenaire) est-elle requise ?

    9 décembre 2020 13:38 (heure de Paris)

    • Réponse:
      Bonjour, il n'y pas de distance minimale, chaque territoire ayant ses spécificités, c'est au porteur de projet de justifier le lieu choisi pour l'ouverture du campus, au regard des réalités du territoire, bien cordialement,

      14 janvier 2021 09:51 (heure de Paris)

  • Bonjour,
    Le financement de 10 000 euros par an et par établissement partenaire qui accompagne le Campus Connecté pendant 3 années universitaires est-il toujours d'actualité concernant la troisième vague de l'appel à projet?
    Cordialement

    10 décembre 2020 16:15 (heure de Paris)

    • Réponse:
      Bonjour, les 10 000 euros maximum annuels accordés dans le cadre de la subvention PIA sont toujours d'actualité. Nous rappelons c'est un montant maximum qui doit se justifier dans le dossier de candidature. Bien cordialement

      14 janvier 2021 09:51 (heure de Paris)

  • Bonjour,
    A ce jour, notre agglomération n'a toujours pas réussi à obtenir le partenariat d'une université de proximité ou du CNAM malgré plusieurs sollicitations.

    Comment inciter une université à répondre favorable à une demande de partenariat dans le cadre de cet appel à projet ?

    Je vous remercie.

    30 novembre 2020 11:31 (heure de Paris)

    • Réponse:
      Bonjour, nous vous invitons à vous rapprocher du rectorat de Région, en particulier du recteur délégué à l'enseignement supérieur, qui saura vous orienter au mieux vers un partenaire pour le projet

      9 décembre 2020 10:53 (heure de Paris)

  • Bonjour. La collectivité territoriale qui dépose un dossier campus connecté et demande donc un financement au titre du PIA doit-elle faire passer une délibération en assemblée délibérante? Je vous remercie. Cordialement.

    26 novembre 2020 09:45 (heure de Paris)

    • Réponse:
      Bonjour, il n'est pas nécessaire mais opportun que la candidature soit validée par les instances compétentes, la validation du conseil communautaire sera néanmoins obligatoire avant la signature de la convention si le projet est retenu. Bien cordialement,

      9 décembre 2020 10:53 (heure de Paris)

  • Bonjour, une question relevant du porteur du projet : est-ce qu'un établissement d'enseignement supérieur (forme juridique association) peut répondre à cet AAP?

    25 novembre 2020 10:46 (heure de Paris)

    • Réponse:
      Bonjour, comme précisé dans le cahier des charges, le porteur de projet doit nécessairement être une collectivité territoriale. Bien cordialement,

      9 décembre 2020 10:53 (heure de Paris)

  • Bonjour,
    Notre collectivité souhaite candidater sur l'appel à projets campus connecté. Nous avons un agent en interne qui a tout à fait le profil (enseignante, marraine mission locale). Nous souhaitons savoir si une mobilité interne est possible et si ce recrutement peut entrer dans les frais de fonctionnement. Je vous remercie par avance pour votre réponse

    2 décembre 2020 13:20 (heure de Paris)

    • Réponse:
      Bonjour, cette mobilité interne est possible, dans la mesure où les frais liés aux ressources humaines sont identifiés comme éligibles dans le cadre de l'appel à projets. Bien cordialement,

      9 décembre 2020 10:53 (heure de Paris)

  • Bonjour, j'ai 2 questions.
    1/ à quelle date prévisionnelle les résultats seront donnés, les conventions signées, et le projet pourra démarrer (pour savoir à quoi correspond l'année 1; trois mois de l'année 2021?)
    2/ les apports des partenaires peuvent-ils être comptabilisés uniquement pour des nouvelles dépenses ou nouveaux recrutements effectués après la labellisation (ou même après la signature des conventions?)
    Merci d'avance

    18 novembre 2020 10:27 (heure de Paris)

    • Réponse:
       Bonjour, pour la troisième vague de sélection, les résultats seront annoncés courant mars/avril 2021, les conventions signées dans les mois suivants et les projets devront démarrer effectivement en septembre 2021. Les apports des partenaires peuvent être comptabilisés dans le dossier de candidature. Si de nouveaux partenaires ou des nouvelles modalités de financement devaient avoir lieu après la signature de la convention, ces modifications devraient être formalisées via un avenant à la convention. Bien cordialement,

      9 décembre 2020 10:53 (heure de Paris)

  • Bonjour, deux petites questions :
    - le contenu des 4 fiches action (infrastructure, équipement, vie étudiante, encadrement) rentre-t-il dans le calcul des 35 000 caractères à respecter ?
    - y a-t-il des pièces administratives à joindre en plus du dossier et des tableaux Excel prévus ?
    Merci par avance. Cordialement.

    27 octobre 2020 15:26 (heure de Paris)

    • Réponse:
      Bonjour, le contenu des 4 fiches actions rentre dans le calcul des 35 000 caractères à respecter. Toutes les pièces à joindre figurent dans le DCE et sont listées dans le dossier de candidature. Bien cordialement,

      9 décembre 2020 10:53 (heure de Paris)

  • Bonjour, pourriez-vous me préciser si un établissement d'enseignement supérieur privé d'intérêt général (EESPIG), qui délivre des licences et masters via des jurys rectoraux ou des conventions avec des Universités publiques, peut il être considéré comme "l'université de proximité" citée dans le cahier des charges? D'avance merci


    20 novembre 2020 09:15 (heure de Paris)

    • Réponse:
      Bonjour, un EESPIG peut être partenaire du projet à la condition qu'une Université soit également partenaire. Par ailleurs, des flux financiers sont envisageables entre l'université et l'EEPSIG. Bien cordialement,

      9 décembre 2020 10:53 (heure de Paris)

  • Bonjour,
    le tuteur-coach est-il obligatoirement un agent de la collectivité territoriale (= porteuse du projet) ou bien est-ce possible de reverser les fonds à une structure qui procéderait au recrutement? Merci par avance pour votre retour.

    23 octobre 2020 16:44 (heure de Paris)

    • Réponse:
      Bonjour, il est possible de déléguer le recrutement du coach à une structure, tout en veillant à l'adéquation du profil avec les attendus de l'appel à projets et en conformité avec le projet présenté dans le dossier de candidature. Bien cordialement,

      9 décembre 2020 10:53 (heure de Paris)

  • Report de la levée des candidatures pour la vague 3 de l'appel à projets

    12 novembre 2020 17:57 (heure de Paris)

    • Réponse:
      Bonsoir, nous vous informons que la levée des candidatures pour la vague 3 de l'appel à projets est reportée au 29 janvier 2021 à 15 heures.
      Bien cordialement

      12 novembre 2020 17:57 (heure de Paris)

  • Bonjour,
    Le CCAS d'une commune peut-il être le porteur du projet de Campus Connecté, en sa qualité d'Etablissement Public Administratif ?
    Le CCAS évoqué pour mon territoire est dores et déjà porteur du projet de Tiers Lieu Numérique pour lequel il a été lauréat de l'AMI Fabrique Numérique de Territoire et sur lequel le Campus Connecté sera rattaché.
    Merci pour votre réponse.

    21 septembre 2020 14:46 (heure de Paris)

    • Réponse:
      Bonjour, seules les collectivités territoriales sont éligibles à répondre à cet appel à projets, un accord de partenariat avec le CCAS est néanmoins tout à fait envisageable voire encouragés dans le cas de synergies avec des dispositifs préexistants

      13 octobre 2020 12:38 (heure de Paris)

  • Bonjour Pour réaliser on plan de financement, j'ai besoin de connaitre le pourcentage minimum du reste à charge de la collectivité porteuse. merci de votre réponse

    25 septembre 2020 18:20 (heure de Paris)

    • Réponse:
      Bonjour, il n'y a pas de minimum attendu pour le reste à charge de la collectivité mais le montant des cofinancements devra être équilibré pour garantir la soutenabilité du projet au-delà de la subvention PIA

      13 octobre 2020 12:38 (heure de Paris)

  • Bonjour, je vous soumets trois questions. Une nouvelle convention de reversement peut-être effectuée pendant les 5 ans au regard des besoins et de l'évolution de partenariat? Nous sommes dans un dynamique de réseau de partenaires (associations, entreprises) qui rentreront dans notre comité de pilotage en consultatif mais qui ne fourniront aucun apport financier ou de nature. Pour ceux-ci devenons-nous les inscrire comme partenaires et faire une lettre de mandat?Enfin, la convention attributive accorde -t-elle les fonds dès réponse de l'AAP ou seulement à partir de l'ouverture du campus?
    je vous remercie pour les réponses apportées.

    18 septembre 2020 15:37 (heure de Paris)

    • Réponse:
      Bonjour, une nouvelle convention de versement est possible si elle se justifie dans le cadre du projet. Elle devra faire l'objet d'une demande écrite à l'Opérateur et être suivie d'un avenant à la convention. Pour les partenaires qui ne fournissent aucun apport financier, une lettre de mandat est tout de même attendue. La subvention PIA sera versée après signature de la convention pourra être versée avant le démarrage du projet si la situation le justifie et après validation du SGPI.

      13 octobre 2020 12:38 (heure de Paris)

  • Bonjour,

    Pourriez-vous nous partager le rapport du jury de la première vague de sélection ? Merci.

    3 septembre 2020 10:38 (heure de Paris)

    • Réponse:
      Bonjour,

      Voici le rapport du jury suite à la première vague de sélection de l'appel à projets.

      Bien cordialement,

      3 septembre 2020 10:39 (heure de Paris)

      (PDF, 270 Ko) Fichier joint à la réponse : Télécharger

  • Bonjour,
    Le budget de l'université partenaire est de 10k€ annuel, soit 50k€.
    1/ L'annexe financière doit-elle être présentée sur le budget total (50k€) ou sur le budget annuel (10k€)?
    2/ les frais de missions (réunions) pour le pilotage du projet doit apparaitre dans le poste de "dépenses de personnel/pilotage du projet" ou on doit créer une ligne "missions" dans le poste de dépenses "frais généraux additionnels et d'exploitation..."?
    Merci pour vos précisions,
    Cordialement,

    29 avril 2020 13:12 (heure de Paris)

    • Réponse:
      Bonjour,

      Sur l'annexe financière, le budget du partenaire doit être présenté pour l'ensemble du projet (donc sur la base des 50 000 euros). Les frais de mission devront bien apparaître sur la ligne "pilotage du projet".

      Bien cordialement,

      3 septembre 2020 10:39 (heure de Paris)

  • Bonjour,
    Le 4.3 du dossier de candidature mentionne les ETP des personnels financés sur la subvention PIA; le cahier des charges de l'AAP mentionne que les dépenses éligibles pour les ressources humaines sont les heures complémentaires, les vacations, les primes et les recrutements sur projet.
    Le temps des personnels titulaires n'est donc pas éligible;
    IL faut convertir en ETP, le nombre d'heures complémentaires nécessaires au projet?

    Cordialement

    29 avril 2020 15:15 (heure de Paris)

    • Réponse:
      Bonjour,
      Il faut en effet convertir en ETP le nombre d'heures qui seront allouées au projet pour le personnel titulaire au prorata du temps passé sur le projet.
      Cordialement

      28 août 2020 17:56 (heure de Paris)

  • Bonjour,
    Concernant la capacité d'accueil de 45 places préconisée par le cahier des charges : la structure porteuse doit-elle être en capacité de pouvoir accueillir 45 étudiants en simultané dans ses locaux ou est-il envisageable de prévoir des locaux avec une capacité plus réduite et un fonctionnement en plusieurs groupes d'étudiants ?
    Bien cordialement

    19 mai 2020 09:47 (heure de Paris)

    • Réponse:
      Bonjour, En ce qui concerne la volumétrie et les modalités d'accueil des étudiants, le comité de sélection sera attentif à des cadres spécifiques en fonction du projet déposé. . Il est toutefois parfaitement envisageable de prévoir des « groupes » d'étudiants afin de maximiser les capacités d'accueil dans un espace qui pourrait être réduit.
      Bien cordialement

      28 août 2020 17:56 (heure de Paris)

  • Bonjour,
    Le ratio d'un encadrant pour 12 à 20 étudiants s'entend-t-il bien en ETP ?
    Cordialement.

    2 juin 2020 17:44 (heure de Paris)

    • Réponse:
      Bonjour,
      le ratio s'entend bien en ETP.
      Bien cordialement

      28 août 2020 17:56 (heure de Paris)

  • Bonjour,
    Si j'ai bien compris, outre les frais "fixes" de fonctionnement du campus ou d'achat de matériel, l'aide est proportionnée au nombre d'étudiants du campus; or, il me semble impossible au stade de la candidature d'estimer précisément cette variable pour chiffrer le montant de la subvention demandée. S'agit-il d'émettre une hypothèse et de l'expliciter dans le dossier?

    Par ailleurs, seuls des campus situés directement dans des tiers-lieux sont éligibles ou alors des infrastructures informatiques adéquates peuvent-elles suffire?

    Enfin, il est mentionné le lien avec un projet coeur de ville est valorisé; cela est-il aussi le cas pour le programme centre-bourg, qui en est la déclinaison pour de plus petites villes?

    Je vous remercie d'avance. Bien cordialement.

    12 juin 2020 14:28 (heure de Paris)

    • Réponse:
      Bonjour, La demande de subvention PIA n'est pas proportionnelle au nombre d'étudiants futur mais se calcule sur la base des dépenses éligibles détaillées dans le cahier des charges, même si une attention particulière sera portée au nombre d'étudiants concernés par le projet. Ce nombre d'étudiants ciblé peut tout à fait être une estimation dont les hypothèses pourront être détaillées dans le dossier de candidature.
      Les campus connectés ont vocation à être des tiers-lieux de l'enseignement supérieur. Chaque tiers-lieu a sa spécificité, son mode de fonctionnement, sa communauté, etc, mais tous permettent les rencontres informelles, les interactions sociales, favorisent la créativité et les projets collectifs. Les futurs locaux du campus n'ont pas l'obligation d'avoir été déjà utilisés en tant que tiers lieux mais devront pouvoir être reconfigurés en tant quel tel. Les aménagements et équipements informatiques et technologiques attendus sont précisés au paragraphe 2.1 du cahier des charges.
      Concernant le lien avec le programme Centre Bourg, comme pour l'AMI Fabrique des Territoires, il doit être valorisé et constitue un indicateur important de pérennisation du lieu du fait de ses multiples missions.
      Bien cordialement,

      28 août 2020 17:56 (heure de Paris)

  • Bonjour,nous devons répondre à l'appel à projet pour le 1er octobre prochain. J'ai lu dans les questions précédentes que 1000 euros / étudiant / an pouvaient être alloués. Est-ce toujours d'actualité pour les Campus Connectés qui seront labellisés en 2021 ? Merci d'avance

    27 juillet 2020 13:50 (heure de Paris)

    • Réponse:
      Bonjour,
      La subvention à laquelle vous faites référence concernait les campus connectés expérimentaux et n'est pas cumulable avec la subvention PIA.
      Bien cordialement,

      28 août 2020 17:56 (heure de Paris)

  • Bonjour,
    Les tableaux Budget partenaires et les mandats partenaires ne concernent-ils que les co-financeurs privés ou également les co-financeurs publics ? Notamment Département, Interco, Région…
    Merci par avance pour la réponse. Cordialement.

    11 août 2020 11:55 (heure de Paris)

    • Réponse:
      Bonjour,
      Ces tableaux concernent aussi les co-financeurs publics (voir l'onglet "Budget partenaires sans activité économique),
      Bien cordialement,

      28 août 2020 17:56 (heure de Paris)

  • Bonjour,
    en ce qui concerne les dépenses éligibles de l'université de proximité vis des dépenses de personnel est-ce que le temps agent est pris en compte sachant qu'il n'y aurait pas de recrutement supplémentaire ? ou comment faut-t-il le faire apparaître? comme une prestation de service?
    Cordialament

    23 avril 2020 10:20 (heure de Paris)

    • Réponse:
      Bonjour, le temps agent est effectivement pris en compte. Il faut le faire apparaître au prorata du temps passé sur le projet comme une dépense de personnel (voir 4.3 et 5.3 du dossier de candidature)

      29 avril 2020 10:44 (heure de Paris)

  • Bonjour, suite à la dernière question posée sur le site, je constate qu'il est nécessaire de doubler la transmission numérique par voie postale avec un support papier.
    Pouvez-vous me confirmer que les documents à transmettre par voie postale sont les pièces déposées sur la plateforme avec l'acte de candidature?
    Je vous en remercie par avance.
    Bien à vous

    24 avril 2020 08:17 (heure de Paris)

    • Réponse:
      Bonjour, il s'agit bien des pièces déposées sur la plateforme avec l'acte de candidature. En raison de la crise sanitaire, cet envoi peut exceptionnellement être différé mais l'envoi d'une version papier reste nécessaire.

      29 avril 2020 10:44 (heure de Paris)

  • Bonjour,

    A ma question financerez vous d'autres établissements supérieur en plus de l'université de proximité vous me répondez non. Pourtant, dans le cahier des charges, paragraphe 2.3.2 vous écrivez "l'opérateur s'engage ... à.... verser un financement de 10 000 par an et PAR ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR PARTENAIRE..."
    Je ne comprends pas...

    Merci d'avance

    23 avril 2020 10:15 (heure de Paris)

    • Réponse:
      Bonjour, effectivement la formulation peut prêter à confusion et doit être comprise comme « verser un financement de 10 000 € par an maximum pour l'établissement d'enseignement supérieur partenaire de proximité qui, comme le dispose le cahier des charges, est unique ». Avec toutes nos excuses pour la confusion entraînée par ce point, bien cordialement.

      29 avril 2020 10:44 (heure de Paris)

  • Bonjour,

    compte tenu de la situation actuelle, les signatures électroniques du rectorat et de l'université sont elles bien autorisées et valides ?

    bien cordialement

    15 avril 2020 15:34 (heure de Paris)

    • Réponse:
      Bonjour, bien entendu, les signatures électroniques sont autorisées et valides pour la constitution du dossier.

      23 avril 2020 10:04 (heure de Paris)

  • Bonjour

    Nous nous apprêtons à déposer un projet avec l'Université de proximité et une école d'ingénieur présente sur notre territoire.
    Est-ce que nous pourrons signer avec chacun des partenaires une convention et vont-ils avoir chacun un budget de 10 000 euros ?

    Merci d'avance.

    15 avril 2020 17:26 (heure de Paris)

    • Réponse:
      Bonjour, La subvention de 10 000 euros maximum par an pendant 5 ans est destinée à l'université de proximité seulement. Par ailleurs, il ne peut y avoir qu'une seule université de proximité. Pour les autres partenaires, des flux financiers de la collectivité vers les partenaires peuvent être envisagés.

      23 avril 2020 10:04 (heure de Paris)

  • Bonjour,

    Si nous répondons à la première vague et que nous ne sommes pas désignés comme lauréat, est-il possible de compléter le dossier et de répondre de nouveau à la deuxième ou troisième vague ?

    Merci d'avance pour votre retour

    Bien cordialement,

    16 avril 2020 10:48 (heure de Paris)

    • Réponse:
      Bonjour, si votre projet n'est pas retenu à l'issue de la première vague, il sera possible de présenter à nouveau votre candidature lors de la deuxième ou troisième vague avec les ajustements proposés par le comité de sélection.

      23 avril 2020 10:04 (heure de Paris)

  • Compte tenu du contexte sanitaire, est-il possible de vous faire parvenir une version électronique du dossier dans un premier temps et la version courrier dans un second temps ?

    23 avril 2020 10:04 (heure de Paris)

    • Réponse:
      Bonjour, compte tenu du contexte, il est possible pour les porteurs de projets qui ne peuvent pas envoyer de version papier de faire parvenir une version électronique dans un premier temps, mais une version papier devra être envoyée dès que la situation le permettra.

      23 avril 2020 10:04 (heure de Paris)

  • Bonjour, au-delà de notre université de proximité, nous envisageons d'établir à terme d'autres partenariats avec les établissements d'enseignement secondaire (nous en avons 3) du territoire qui ont eux aussi des cursus d'enseignement Supérieur tel que BTS.

    Dès lors se pose pour nous deux questions pratiques :

    - d'abord la question de la distribution de la dotation des 10 000 € prévue dans le dispositif. En relisant le cahier des charges, il est indiqué que l'opérateur s'engage à verser pendant 5 ans 10000€ par an et par établissement d'enseignement Supérieur. Nous avons par exemple un lycée sur notre ville centre qui propose le BTS SAM (support à l'action managériale). Ce type d'établissement pourrait -il, s'il est partenaire, disposer d'une dotation de 10 000 € pour lui sans que la dotation du même montant pour l'université de proximité ne soit impactée ?

    - ensuite est-ce que cette dotation des 10 000 € aux partenaires établissement d'enseignement Supérieur est elle conditionnée à la fourniture au moment de notre candidature d'une lettre de mandat ferme signée par lui ou peut-elle être attribuée au fil de l'eau au profit de l'établissement qui deviendrait partenaire dans les prochains mois par exemple ? »
    D'avance merci pour votre réponse. Cordialement

    10 avril 2020 15:50 (heure de Paris)

    • Réponse:
      Bonjour, La subvention de 10 000 euros maximum par an pendant 5 ans est destinée à l'université de proximité seulement. L'éligibilité du dossier est conditionnée par le partenariat avec une université de proximité. Par ailleurs, il ne peut y avoir qu'une seule université de proximité. Nous rappelons que l'AAP prévoit deux levées ultérieures qui peuvent laisser le temps de trouver une université partenaire.
      Pour les éventuels autres partenaires, des flux financiers de la collectivité vers les partenaires peuvent être envisagés à partir de la subvention allouée à la collectivité (50 000 euros maximum par an). Dans le cas du lycée, le dossier pourra prévoir un reversement de la subvention accordée à la collectivité au lycée. (une convention de reversement sera signée entre la collectivité et le/les partenaire.s)..

      15 avril 2020 15:29 (heure de Paris)

  • Bonjour,
    pour les dossiers qui seront déposés au 4 mai prochain, pouvez-vous m'indiquer les étapes et les délais du processus de sélection ?
    L'interrogation est pour une ouverture à la rentrée 2020 : à quel moment la collectivité pourra-elle lancer le recrutement du tuteur coordinateur du campus ?
    Cordialement

    8 avril 2020 15:20 (heure de Paris)

    • Réponse:
      Bonjour, la date exacte de l'annonce des lauréats de la première vague n'est pas encore connue. Néanmoins, les résultats devraient être connus fin juin / début juillet. La collectivité pourra lancer le recrutement à ce moment-là.

      15 avril 2020 15:29 (heure de Paris)

  • Pouvez vous me confirmer que la dotation annuelle de 10 000 €/université de proximité est bien versée à l'université directement ? On ne l'a fait pas apparaitre dans le budget du CC ?

    7 avril 2020 09:16 (heure de Paris)

    • Réponse:
      Bonjour, les fonds seront intégralement versés par la Caisse des dépôts au porteur du projet. Le porteur devra ensuite redistribuer la subvention dédiée à l'établissement d'enseignement supérieur de proximité (soit 10 000 € maximum par an pendant 5 ans) à travers une convention de reversement. La dotation de l'université devra donc figurer dans le budget. Nous rappelons également que les 10 000 euros sont une dotation maximum qui sera attribuée en fonction de l'implication de l'université dans son rôle de d'université de proximité (l'annexe 3 du cahier des charges propose des exemples illustrant quelles peuvent être les actions de l'université de proximité). Par ailleurs, nous rappelons également qu'il ne peut y avoir qu'une seule université de proximité.

      8 avril 2020 18:02 (heure de Paris)

  • Bonjour,

    Pouvez vous me préciser à quelle date recevront nous la réponse si nous répondons à l'appel à projet pour le 04 mai ? En effet, il nous lancer le recrutement du tuteur coordonnateur dés cette réponse afin qu'il soit en poste pour l'ouverture en septembre. Cordialement

    3 avril 2020 09:01 (heure de Paris)

    • Réponse:
      Bonjour, la date exacte de l'annonce des lauréats de la première vague n'est pas encore connue. Néanmoins, les résultats devraient être connus fin juin / début juillet.

      8 avril 2020 18:02 (heure de Paris)

  • Bonjour, dans la continuité d'une question précédente, un démarrage du dispositif en janvier 2021 pourra-t-il permettre à des néo bacheliers de raccrocher avec un cursus à cette période ? Également, des personnes en reprise d'étude ou en formation continue pourront-ils eux aussi facilement démarrer un cursus en janvier ? Merci par avance pour votre réponse. Cordialement.

    31 mars 2020 11:14 (heure de Paris)

    • Réponse:
      Bonjour, en effet de nombreuses formations à distance proposent un démarrage au second semestre. Il est donc tout à fait possible d'entamer une formation dans un campus connecté à partir du mois de janvier. De même, les formations à distance entamées avant la mise en place du dispositif pourront être poursuivies au sein du campus connecté. Nous rappelons également la possibilité pour les néo-bacheliers de suivre un semestre de réorientation au sein du campus.

      8 avril 2020 18:02 (heure de Paris)

  • Bonjour,
    il est impossible d'accéder à la plateforme de réponse à la consultation.
    comment faire ?

    2 avril 2020 09:18 (heure de Paris)

    • Réponse:
      Bonjour, le service de support achatpublic.com vous assiste dans l'utilisation de la plateforme, les jours ouvrés de 8h à 18h30. +33 (0)892 23 21 20 (0,35 euros/min)

      8 avril 2020 18:02 (heure de Paris)

  • Bonjour,

    Vous indiquez un versement maximum de 50 000 € par an maximum. Cela inclus t-il les 10 000 € par an pour l'université de proximité ? Ou bien est-il possible de solliciter 60 000 € par an (50 000 € + 10 000€)?
    Cordialement.

    6 avril 2020 18:27 (heure de Paris)

    • Réponse:
      Bonjour, le versement maximum de 50 000 € concerne la collectivité et le versement de 10 000 € concerne l'université de proximité. Le financement maximal annuel du PIA pour le projet sera donc bien de 60 000 euros à répartir entre la collectivité et l'université de proximité via une convention de reversement qui prévoira un montant maximum de 10 000 € versé à l'université de proximité.

      8 avril 2020 18:02 (heure de Paris)

  • Bonjour,

    Question 1:
    Pour les Campus Connectés labellisés en 2019, les conventions financières prévoyaient 1000€ / étudiant / an en année N+1. Que devient ce financement si le même Campus Connecté est lauréat pour 2020? Je n'ai pas vu d'information officielle à ce sujet.
    Cet élément nous est important pour monter nos propositions budgétaires.

    Question 2:
    Un club sportif professionnel qui possède un centre de formation agréé pour sportifs de haut niveau souhaite soutenir notre candidature à l'appel à projet, pour compléter l'accompagnement de ses joueurs-étudiants.
    Au vu du contexte de confinement, peut-il fournir uniquement une lettre de soutien qui sera intégré à notre dossier?
    L'annexe 3 du dossier de candidature doit-elle être renseignée?

    Je vous remercie d'avance de vos réponses.
    Cordialement,

    2 avril 2020 12:41 (heure de Paris)

    • Réponse:
      Bonjour, la subvention sera maintenue sur 2019/2020, si le campus est lauréat de ce nouvel appel à projets la nouvelle convention remplacera l'ancienne. Par ailleurs, il est tout à fait possible de fournir une lettre de soutien à intégrer au dossier de candidature. L'annexe 3 de renseignement relatif à la qualité de PME devra- être complétée.

      8 avril 2020 18:02 (heure de Paris)

  • Bonjour, comment se déroule la répartition des fonds entre le porteur du projet et l'établissement d'enseignement supérieur de proximité ?

    1 avril 2020 17:29 (heure de Paris)

    • Réponse:
      Bonjour, les fonds seront intégralement versés par la Caisse des dépôts au porteur du projet. Le porteur devra ensuite redistribuer la subvention dédiée à l'établissement d'enseignement supérieur de proximité (xxk€ par an pendant 5 ans) à travers une convention de reversement.

      1 avril 2020 17:30 (heure de Paris)

  • Bonjour, notre communauté de communes envisage de répondre à cet AAP mais nous n'avons pas encore de campus connecté qui existe physiquement sur notre territoire. Est-il nécessaire d'avoir un local déjà construit pour répondre à cet AAP ou le projet de construction d'un tiers lieux qui serait utilisé comme campus connecté peut il être éligible?
    Merci par avance pour votre retour.

    4 mars 2020 10:46 (heure de Paris)

    • Réponse:
      Bonjour, la communauté de communes doit pouvoir apporter des garanties quant à sa capacité à accueillir physiquement des étudiants et apprenants, en cohérence avec la date prévisionnelle d'ouverture du campus. Ainsi par exemple, un projet déposé avant le 4 mai (première échéance de dépôt des dossiers dans le calendrier révisé récemment) doit prévoir que le campus soit opérationnel pour la rentrée universitaire de septembre prochain. Des locaux déjà disponibles donc seront à privilégier pour cet appel à projets.

      1 avril 2020 17:30 (heure de Paris)

  • Bonjour, j'ai posé une question le 18 mars dernier pour savoir si la subvention de 10 000 € était forfaitaire quelque soit le nombre de promotions d'étudiants? Je n'ai pas encore eu de réponse. merci pour vos retours.

    25 mars 2020 17:30 (heure de Paris)

    • Réponse:
      Bonjour, une dotation maximale annuelle de 10 k€ est allouée à l'université de proximité partenaire du porteur, pendant toute la durée du projet (5 ans au maximum). Indépendamment des formations suivies par les étudiants (qui ont accès à toute l'offre disponible en France), cette dotation est liée à l'implication de l'université de proximité qui met en œuvre des actions au bénéfice des apprenants du campus (dont l'annexe 3 du cahier des charges donne des exemples, non exhaustifs).

      1 avril 2020 17:30 (heure de Paris)

  • Pourrions-nous disposer de la liste des formations accessibles dans le panel? Nous souhaitons analyser les formations proposées au regard des besoins du territoire pour éventuellement cibler l'offre.

    9 mars 2020 11:38 (heure de Paris)

    • Réponse:
      Bonjour, il n'existe pas de plateforme recensant l'intégralité des formations à distance. Les étudiants et apprenants en formation continue auront accès à l'ensemble de l'offre de formation disponible (Fied, Cned, Cnam ...). Il est par ailleurs précisé dans le cahier des charges que 70% des formations suivies dans le campus devront être issues de l'enseignement public.

      1 avril 2020 17:30 (heure de Paris)

  • Bonjour un syndicat mixte peut-il être le porteur de projet?

    11 mars 2020 14:31 (heure de Paris)

    • Réponse:
      Bonjour, c'est la collectivité qui doit porter le projet en son nom propre et non le syndicat mixte ou le GIP à laquelle elle appartiendrait.

      1 avril 2020 17:30 (heure de Paris)

  • Avec le confinement, il est difficile d'avancer sur le dossier malgré le télétravail. Le rectorat comme l'université sont pour l'instant entièrement mobilisés sur la gestion de la rentrée qui doit avoir lieu ce lundi. Les autres partenaires se concentrent sur d'autres problématiques.
    La date du 15/04/2020 pour répondre à l'appel à projet est-elle toujours d'actualité?

    20 mars 2020 06:43 (heure de Paris)

    • Réponse:
      Bonjour,
      Vous avez été récemment notifié d'une nouvelle version du cahier des charges publiée le 24 mars 2020. Afin de faire face à la situation inédite que connaît la France et de permettre à tous les candidats de pouvoir répondre en fonction de leur état d'avancement ou de leurs nouvelles contraintes, un dispositif exceptionnel de dépôt des candidatures au fil de l'eau a été adopté et permettra aux candidats de déposer leur candidatures par vagues pour l'appel à projets (AAP) « Campus connecté ».

      Les candidats pourront donc déposer leur dossier lors des trois levées des candidatures qui seront organisées les 4 mai 2020 (pour une ouverture du campus connecté en septembre 2020), 1er octobre 2020 (pour une ouverture du campus connecté en janvier 2021) et 1er décembre 2020 (pour une ouverture du campus connecté en septembre 2021).

      Ces nouvelles modalités permettront au jury, tout en gardant l'appel à projets ouvert, d'examiner les candidatures les plus matures et permettre, pour les porteurs déjà avancés dans la rédaction du dossier de candidature, l'ouverture éventuelle dès septembre 2020.

      25 mars 2020 17:15 (heure de Paris)

  • Bonjour,

    Au regard des évènements actuels en France, est-ce que la date limite de rendu, à savoir le 15 avril, reste d'actualité ou est-ce que l'aap "Campus Connecté" va être repoussé ?

    Merci d'avance

    20 mars 2020 15:29 (heure de Paris)

    • Réponse:
      Bonjour,
      Vous avez été récemment notifié d'une nouvelle version du cahier des charges publiée le 24 mars 2020. Afin de faire face à la situation inédite que connaît la France et de permettre à tous les candidats de pouvoir répondre en fonction de leur état d'avancement ou de leurs nouvelles contraintes, un dispositif exceptionnel de dépôt des candidatures au fil de l'eau a été adopté et permettra aux candidats de déposer leur candidatures par vagues pour l'appel à projets (AAP) « Campus connecté ».

      Les candidats pourront donc déposer leur dossier lors des trois levées des candidatures qui seront organisées les 4 mai 2020 (pour une ouverture du campus connecté en septembre 2020), 1er octobre 2020 (pour une ouverture du campus connecté en janvier 2021) et 1er décembre 2020 (pour une ouverture du campus connecté en septembre 2021).

      Ces nouvelles modalités permettront au jury, tout en gardant l'appel à projets ouvert, d'examiner les candidatures les plus matures et permettre, pour les porteurs déjà avancés dans la rédaction du dossier de candidature, l'ouverture éventuelle dès septembre 2020.

      25 mars 2020 17:15 (heure de Paris)

  • Bonjour,
    Compte-tenu de la situation actuelle (confinement) - est-ce qu'il y a des modifications prévues dans le cadre de l'Appel à Projet ? Notamment en terme de date du dépôt des dossiers de candidature.
    En vous remerciant pour votre retour.

    22 mars 2020 18:25 (heure de Paris)

    • Réponse:
      Bonjour,

      Vous avez été récemment notifié d'une nouvelle version du cahier des charges publiée le 24 mars 2020. Afin de faire face à la situation inédite que connaît la France et de permettre à tous les candidats de pouvoir répondre en fonction de leur état d'avancement ou de leurs nouvelles contraintes, un dispositif exceptionnel de dépôt des candidatures au fil de l'eau a été adopté et permettra aux candidats de déposer leur candidatures par vagues pour l'appel à projets (AAP) « Campus connecté ».

      Les candidats pourront donc déposer leur dossier lors des trois levées des candidatures qui seront organisées les 4 mai 2020 (pour une ouverture du campus connecté en septembre 2020), 1er octobre 2020 (pour une ouverture du campus connecté en janvier 2021) et 1er décembre 2020 (pour une ouverture du campus connecté en septembre 2021).

      Ces nouvelles modalités permettront au jury, tout en gardant l'appel à projets ouvert, d'examiner les candidatures les plus matures et permettre, pour les porteurs déjà avancés dans la rédaction du dossier de candidature, l'ouverture éventuelle dès septembre 2020.

      25 mars 2020 17:15 (heure de Paris)

  • Bonjour,
    J'ai posé une question le 28 février pour laquelle je n'ai pas vu apparaître de question. Vous trouverez en PJ le mail de réception. Je vous remercie de m'apporter les renseignements demandés. Bien cordialement

    11 mars 2020 12:10 (heure de Paris)

    (PDF, 40 Ko) Fichier joint à la question : Télécharger

    • Réponse:
      Bonjour, Des flux financiers pourront être envisagés entre le porteur et des partenaires, mais ne doivent pas altérer la soutenabilité du projet. Cordialement

      25 mars 2020 17:15 (heure de Paris)


  • S'agissant des tuteurs il est indiqué le versement de 10 000e par établissement partenaire, est ce que cela veut dire que l'on peut avoir plusieurs universités qui s'engagent et que chacune pourra bénéficier de 10 000€ (bien sur en tenant compte des taux d'encadrement liés aux effectifs).

    2 mars 2020 11:50 (heure de Paris)

    • Réponse:
      Bonjour,
      Il ne peut y avoir qu'une seule université de proximité partenaire.
      Cordialement,

      25 mars 2020 17:15 (heure de Paris)

  • Bonjour,

    Le 26/02/2020 vous avez déposé une version 4 de l'AAP. Pouvez-vous indiquer les différences entre cette version et la précédente ?

    Merci

    27 février 2020 09:27 (heure de Paris)

    • Réponse:
      Bonjour, la levée de l'appel à projets a été décalée au 15 avril et l'AAP modifié pour intégrer cette nouvelle date. Cordialement,

      25 mars 2020 17:15 (heure de Paris)

  • Bonjour,

    Compte tenu de la situation sanitaire actuelle, est-il prévu un report de la date d'envoi de l'appel à projet ? En effet, si la rédaction ne pose pas réellement de problème, les signatures sont totalement inenvisageable actuellement. Les Présidents et Recteurs étant bien occupés sur le front de l'épidémie.

    Merci

    16 mars 2020 10:31 (heure de Paris)

    • Réponse:
      Bonjour,
      Vous avez été récemment notifié d'une nouvelle version du cahier des charges publiée le 24 mars 2020. Afin de faire face à la situation inédite que connaît la France et de permettre à tous les candidats de pouvoir répondre en fonction de leur état d'avancement ou de leurs nouvelles contraintes, un dispositif exceptionnel de dépôt des candidatures au fil de l'eau a été adopté et permettra aux candidats de déposer leur candidatures par vagues pour l'appel à projets (AAP) « Campus connecté ».

      Les candidats pourront donc déposer leur dossier lors des trois levées des candidatures qui seront organisées les 4 mai 2020 (pour une ouverture du campus connecté en septembre 2020), 1er octobre 2020 (pour une ouverture du campus connecté en janvier 2021) et 1er décembre 2020 (pour une ouverture du campus connecté en septembre 2021).

      Ces nouvelles modalités permettront au jury, tout en gardant l'appel à projets ouvert, d'examiner les candidatures les plus matures et permettre, pour les porteurs déjà avancés dans la rédaction du dossier de candidature, l'ouverture éventuelle dès septembre 2020.

      25 mars 2020 17:15 (heure de Paris)

  • Bonsoir,

    Compte tenu du contexte sanitaire actuel, est-il envisagé que le date de limite de dépôt des candidatures soit révisée ?

    17 mars 2020 17:54 (heure de Paris)

    • Réponse:
      Bonjour,
      Vous avez été récemment notifié d'une nouvelle version du cahier des charges publiée le 24 mars 2020. Afin de faire face à la situation inédite que connaît la France et de permettre à tous les candidats de pouvoir répondre en fonction de leur état d'avancement ou de leurs nouvelles contraintes, un dispositif exceptionnel de dépôt des candidatures au fil de l'eau a été adopté et permettra aux candidats de déposer leur candidatures par vagues pour l'appel à projets (AAP) « Campus connecté ».

      Les candidats pourront donc déposer leur dossier lors des trois levées des candidatures qui seront organisées les 4 mai 2020 (pour une ouverture du campus connecté en septembre 2020), 1er octobre 2020 (pour une ouverture du campus connecté en janvier 2021) et 1er décembre 2020 (pour une ouverture du campus connecté en septembre 2021).

      Ces nouvelles modalités permettront au jury, tout en gardant l'appel à projets ouvert, d'examiner les candidatures les plus matures et permettre, pour les porteurs déjà avancés dans la rédaction du dossier de candidature, l'ouverture éventuelle dès septembre 2020.

      25 mars 2020 17:15 (heure de Paris)

  • La Communauté d'agglomération que je représente souhaite, en partenariat avec l’université d'Auvergne, mettre en place un campus connecté à partir d'une salle située dans un IUT. L'université propose de prendre en charge les coûts matériels (informatique, mobiliers, ... + frais de maintenance) à condition de se faire rembourser par la Communauté d'agglomération. Ce montage est-il possible et permet il bien à la collectivité d'être aidée par l'Etat dans le cadre de l'enveloppe prévue ? Merci de votre retour,

    2 mars 2020 13:33 (heure de Paris)

    • Réponse:
      Bonjour,
      L'accueil au sein des locaux universitaires est possible et bénéfique s'il ne remet pas en cause la liberté des étudiants à choisir leur formation au-delà de l'Université partenaire (Nous rappelons qu'il existe plusieurs dizaines de parcours de Licence et de Master à distance proposés par les Universités françaises).
      Il nous paraît toutefois préférable de dissocier le local mis à disposition du matériel (mobilier, équipement informatique) : en effet, celui-ci aura bénéficié d'un financement PIA auprès du territoire porteur du label. L'achat du mobilier, des équipements informatiques devrait donc être réalisé par le territoire afin qu'ils restent donc propriété du porteur et non de l'Université.
      Cordialement

      25 mars 2020 17:15 (heure de Paris)

  • Bonjour,
    Les Campus Connectés seront labellisés en juin, or les bacheliers sont en train de faire des voeux sur parcoursup sans connaître le dispositif qui existera près de chez eux.
    De plus, les étudiants qui viendraient après la labellisation de juin, ne pourront pas s'inscrire sur les parcours EAD des universités qui ferment en avril mai.
    Nous ne pourront donc pas accueillir d'étudiants en L1 et nous risquons de ne pouvoir aider que les étudiants en BTS (les délais du CNED étant plus souples). Avez-vous prévu cet état de fait ? Comment allons nous faire une rentrée de L1 en septembre 2020 ?
    Merci d'avance.
    Cordialement.

    2 mars 2020 12:00 (heure de Paris)

    • Réponse:
      Bonjour,
      Tout à fait, il s'agit de la même configuration temporelle que l'année passée. Parcoursup dispose d'une phase complémentaire à partir du mois de juin qui remet tout à zéro. Les néobacheliers des territoires labellisés pourront être informés avec votre relai de l'apparition du dispositif et de la possibilité de formuler un souhait en conséquence. Nous informerons par ailleurs l'ensemble des CSAIO de la nouvelle répartition et cartographie des Campus Connectés et ceux-ci pourront donc aussi faire des propositions aux néobacheliers. Par ailleurs, notre expérience prouve que d'autres publics non néobacheliers sont très intéressés par le dispositif et qu'il est raisonnable d'avoir une année de lancement avec une cohorte plus réduite afin d'affiner et de bien gérer la mise en place du Campus Connecté.
      Cordialement

      11 mars 2020 11:29 (heure de Paris)

  • Bonjour,

    concernant le budget global demandé dans l'annexe, il faut bien y inscrire le budget total des 5 années (fonctionnement + investissement ) ?

    Dans notre projet nous aurons des partenariats spécifiques avec des structures qui apporteront une plus value. Il n'y aura pas d'échanges financier entre nous. Doivent ils remplir tout de même une lettre de mandat, ne serait ce que pour définir leurs interventions au sein du campus connecté ?

    Cordialement

    3 mars 2020 14:42 (heure de Paris)

    • Réponse:
      Bonjour, en effet, c'est souhaitable et cela renforce la cohérence, la cohésion et l'ambition partagée.Cordialement

      11 mars 2020 11:29 (heure de Paris)

  • Comment respecter les 70% de formations issues de l'enseignement sup public et le modèle éco des campus ?

    2 mars 2020 11:34 (heure de Paris)

    • Réponse:
      Bonjour, 70% de formations issues de l'ESR public ne signifie pas l'absence de formations payantes. Les Universités proposent en effet des DUs et formations certifiantes dans le cadre de la FTLV qui peuvent être pertinentes pour le territoire. La promotion de ces DUs par le CC peut être envisagée dans le cadre d'un accord financier au bénéfice du CC. Par ailleurs, l'utilisation du Campus Connecté au-delà de ses missions proposées dans le dossier de candidature permettra de valoriser financièrement la structure. Cordialement

      2 mars 2020 11:35 (heure de Paris)

  • Quel est le rôle des universités ? sur l'orientation, la supervision des tuteurs, les coach ?

    2 mars 2020 11:30 (heure de Paris)

    • Réponse:
      Il faut en fait bien distinguer les deux catégories d'établissements :
      - Les universités de proximité
      Ces universités sont partenaires selon l'annexe décrite avec des actions qui peuvent aller de la pédagogie à la vie étudiante en passant par toute action de soutien à l'inclusion des étudiants des CC à la poursuite d'étude dans leurs campus universitaires.
      Bien entendu, il sera apprécié dans les candidatures que les université partagent leur expertise ou leurs ressources en matière d'orientation, de supervision, d'accompagnement des étudiants du campus. Leur rôle est précisé en annexe 13.

      - Les universités qui proposent des formations à distance
      Elles délivrent les diplômes qu'elles proposent en format distanciel aux étudiants des CC. Ces universités délivrant des diplômes / formations à distance aux étudiants accueillis dans les campus ne sont pas partenaires stricto sensu de la candidature

      2 mars 2020 11:35 (heure de Paris)

  • Est-il possible d'avoir un coach tournant sur plusieurs campus ?

    2 mars 2020 11:31 (heure de Paris)

    • Réponse:
      Bonjour, Il n'y pas de contre-indication si une présence suffisante est assurée sur chacun des campus ; pour être labellisé, un Campus connecté doit justifier d'un encadrement suffisant des apprenants et adapté aux profils : un ratio d'un encadrant pour 12 à 20 apprenants selon les profils et les cursus peut être suggéré (ce ratio devra être maintenu tout au long de la contractualisation). Cordialement

      2 mars 2020 11:35 (heure de Paris)

  • L'objectif de 45 places est élevé pour des territoires ruraux enclavés, est ce obligatoire ?

    2 mars 2020 11:31 (heure de Paris)

    • Réponse:
      Bonjour, le financement proposé est un montant maximal pour un nombre de places maximales. Tout projet pertinent comportant moins de places pourrait être validé avec un financement minoré. Cordialement

      2 mars 2020 11:35 (heure de Paris)

  • Est-ce que la 1ere année peut servir à construire l'offre en formation à distance ? beaucoup d'universités n'ont pas de formation adaptée aux besoins des territoires enclavés

    2 mars 2020 11:33 (heure de Paris)

    • Réponse:
      Bonjour, L'offre de formation à distance n'est pas portée par le campus mais est préexistante. Les étudiants du campus peuvent suivre toutes les formations à distance qui seraient accessibles depuis leur domicile, y compris des formations non-diplomantes type certification ou MOOC. Les universités partenaires tiennent un rôle d'animation du campus, selon les modalités détaillées en annexe 13 du cahier des charges. Cordialement

      2 mars 2020 11:35 (heure de Paris)

  • Je voulais savoir si une Région pouvait déposer un dossier

    2 mars 2020 11:32 (heure de Paris)

    • Réponse:
      Toutes les collectivités ou groupements de collectivités peuvent déposer un dossier, les Régions peuvent donc déposer un dossier. Dans le cas où les Régions voudraient proposer plusieurs projets de campus, elles devraient néanmoins réaliser un dossier par campus.

      2 mars 2020 11:35 (heure de Paris)

  • Bonjour,
    quels sont les délais d'exécution de l'opération ? À quelle date limite le projet doit-il être opérationnel ?
    Merci

    31 janvier 2020 16:33 (heure de Paris)

    • Réponse:
      Bonjour, il n'y a pas de délais d'exécution obligatoire, toutefois les porteurs seront invités à être opérationnels pour pouvoir accueillir la cohorte d'étudiants de la prochaine rentrée universitaire. Cordialement

      2 mars 2020 11:28 (heure de Paris)

  • Bonjour,

    Pourriez-vous m'indiquer s'il existe une modalité de candidature simplifiée à cet appel à projets pour les campus connectés labellisés l'année dernière, lors de la première vague ?

    Je vous remercie par avance.

    Bien cordialement

    Julien MARLOT
    Responsable du service régional de l’enseignement supérieur
    Région académique Bourgogne Franche Comté

    14 février 2020 22:55 (heure de Paris)

    • Réponse:
      Bonjour, Il n'existe pas de candidature simplifiée pour les campus connectés labellisés l'année dernière. Les collectivités doivent proposer un projet selon les critères de l'AAP et selon les modalités du dossier de candidature. Des éléments complémentaires d'informations liés à leur fonctionnement depuis 6 mois peut être ajouté à leur dossier. Cordialement

      2 mars 2020 11:28 (heure de Paris)

  • Bonjour, un conseil départemental peut-il être porteur d'un projet pilote en partenariat avec un tiers lieu?

    2 février 2020 21:59 (heure de Paris)

    • Réponse:
      Bonjour, les partenariats avec des tiers-lieux sont les bienvenus dès lors qu'un espace dédié au Campus Connecté est clairement établi. Cordialement

      2 mars 2020 11:28 (heure de Paris)

  • Avons-nous jusqu'au 15 février ou au 1er mars pour poser les questions ? Les 2 documents ne donnent pas la même échéance.

    10 février 2020 13:58 (heure de Paris)

    • Réponse:
      Bonjour, La levée de l'appel à projet a été repoussée au 15 avril. Cordialement

      2 mars 2020 11:28 (heure de Paris)

  • Le cout de la location des locaux peut-elle être prise en compte dans ces dépenses ?

    10 février 2020 13:58 (heure de Paris)

    • Réponse:
      Bonjour, La location d'un local est une dépense éligible mais fragilise significativement la soutenabilité du projet. En conséquence, il est souhaitable que la collectivités mette à disposition des locaux en sa possession. Cordialement

      2 mars 2020 11:28 (heure de Paris)

  • Outre l'université de proximité, les autres partenaires doivent-ils forcément être « locaux » pour percevoir la subvention de 10 000 € ?
    Le partenaire privé est-il obligatoire ou peut on indiquer qu'un partenariat est en discussion ? Le partenaire privé percevra-t-il les 10 000 € ?

    10 février 2020 13:57 (heure de Paris)

    • Réponse:
      Bonjour, Le partenaire privé ne touchera pas les 10 000 € qui sont réservés à l'Université de Proximité. Des flux financiers pourront toutefois être envisagés entre le porteur et des partenaires, mais ne doivent pas altérer la soutenabilité du projet. Cordialement

      2 mars 2020 11:28 (heure de Paris)


  • Sachant que la collectivité doit se porter candidate à l'AAP Campus Connecté, que faire en cas d'échec de la liste ?

    10 février 2020 13:57 (heure de Paris)

    • Réponse:
      Bonjour, La levée de l'AAP étant programmée deux semaines après la fin de l'élection, une éventuelle nouvelle liste aura le temps de prendre connaissance des projets en cours. Cordialement

      2 mars 2020 11:28 (heure de Paris)

  • pouvez vous expliciter les règles de gestion des fonds alloués, une convention est signée entre porteur et opérateur, le porteur reçoit la totalité de l'aide et la répartie entre les partenaires est ce que j'ai bien compris?
    merci.

    29 janvier 2020 15:37 (heure de Paris)

    • Réponse:
      Bonjour, effectivement une convention sera signée entre le porteur et l'Opérateur de l'appel à projet. Les fonds seront versés au porteur qui ventilera la subvention aux partenaires selon les modalités prévues dans la convention. Cordialement

      2 mars 2020 11:28 (heure de Paris)

  • L'université de notre territoire ne proposant pas de formation à distance et ne désirant pas le faire pour l'heure sommes-nous obligés de répondre à l'appel à projet avec eux où pouvons-nous travailler avec un autre établissement public de formation de proximité comme le CNAM?
    Si oui sur l'acte de candidature pouvons-nous remplacer co-signature du Président de l'Université par co-signature de l'établissement de formation de proximité.
    Dans l'attente de votre retour, cordialement.

    14 février 2020 08:23 (heure de Paris)

    • Réponse:
      Bonjour, Le partenariat avec l'université ne porte pas sur l'offre de formation mais sur l'animation du campus. N'importe quelle formation à distance, diplômante ou non, peut être suivie dans un campus connecté. Des exemples d'actions de l'université partenaire peuvent être consultés en annexe 13 du cahier des charges. Cordialement

      2 mars 2020 11:28 (heure de Paris)

  • Bonjour
    je voulais savoir si une collectivité d'outre mer pouvait porter le projet? autrement dit, ces collectivités sont elles considérées comme des collectivité territoriales pouvant porter cet appel d'offre?
    Merci d'avance

    21 février 2020 02:32 (heure de Paris)

    • Réponse:
      Les collectivités d'Outremers peuvent tout à fait répondre à cet appel à projet.

      2 mars 2020 11:28 (heure de Paris)

  • Bonjour,

    Dans le dossier de candidature point 3.3 vous demandez des fiches actions alors que dans le 2.1 du cahier des charges il s'agit de la description de la structure. Qu'attendez vous exactement ?

    21 février 2020 15:50 (heure de Paris)

    • Réponse:
      Bonjour, le volet 2.1 du cahier des charges décrit la nature des projets attendus. Il donne une vision globale des attendus sur les services proposés au sein du campus. Dans le dossier de candidature, ces services se déclinent en fiches actions qu'il conviendra de renseigner en se référant à cette vision globale. Cordialement

      2 mars 2020 11:28 (heure de Paris)

  • Bonjour,
    pouvez vous me transmettre l'adresse où l'on peut simuler une réponse à l'appel à projet celle indiquée sur le dossier ne fonctionne pas.

    29 janvier 2020 15:36 (heure de Paris)

    • Réponse:
      Bonjour et merci pour ce signalement. Pour accéder à la page permettant de tester la procédure de dépôt du dossier de candidature, nous vous invitons à consulter le lien suivant : https://formation-empruntnational.achatpublic.com/accueil/

      4 février 2020 09:44 (heure de Paris)

  • comment peut-on visionner le dossier de candidature
    merci

    29 janvier 2020 15:57 (heure de Paris)

    • Réponse:
      Bonjour, le dossier de candidature comprenant les modèles et les attendus pour les réponses sera mis en ligne très prochainement. Vous serez notifiés dès sa publication. Cordialement,

      29 janvier 2020 18:14 (heure de Paris)

  • Bonjour,
    Dans l'article 5.2 contenu des dossier de candidature vous faites mention pour l'item 1 et 2 de "modèle". Où se trouvent ces modèles ?
    Cordialement

    13 janvier 2020 18:28 (heure de Paris)

    • Réponse:
      Bonjour, le dossier de candidature comprenant les modèles et les attendus pour les réponses sera mis en ligne très prochainement. Vous serez notifiés dès sa publication. Cordialement,

      29 janvier 2020 18:11 (heure de Paris)

  • Bonjour,
    Dans le paragraphe 5.2 vous listez les éléments attendus dans le dossier de réponse. Dans cette liste, la description de la structure n'est pas demandée.
    Au paragraphe 2.1 en revanche on peut voir la demande de description de la structure.
    L'attendu, par conséquent, n'est pas très clair.
    Les modèles manquants au format Excel permettrait peut-être d'éclaircir les attendus???

    Merci pour votre réponse.

    16 janvier 2020 12:02 (heure de Paris)

    • Réponse:
      Bonjour, le dossier de candidature comprenant les modèles et les attendus pour les réponses sera mis en ligne très prochainement. Vous serez notifiés dès sa publication. Cordialement,

      29 janvier 2020 18:11 (heure de Paris)

  • Bonjour,

    Dans l'appel à projets, il est indiqué d'utiliser des modèles pour répondre au dossier de candidature mais les modèles ne sont pas présents, est-il possible de les intégrer dans la procédure?

    Cordialement.

    17 janvier 2020 10:43 (heure de Paris)

    • Réponse:
      Bonjour, le dossier de candidature comprenant les modèles et les attendus pour les réponses sera mis en ligne très prochainement. Vous serez notifiés dès sa publication. Cordialement,

      29 janvier 2020 18:11 (heure de Paris)

  • Merci de me préciser où trouver les documents suivants :
    - fiche d'identification (selon modèle)
    - fiche de synthèse (selon modèle)
    - Tableau de synthèse des objectifs qui n'apparaît pas dans le dossier de candidature comme spécifié dans le cahier des charges.
    Dans l'attente de votre retour,
    cdt

    28 janvier 2020 05:20 (heure de Paris)

    • Réponse:
      Bonjour, le dossier de candidature comprenant les modèles et les attendus pour les réponses sera mis en ligne très prochainement. Vous serez notifiés dès sa publication. Cordialement,

      29 janvier 2020 18:11 (heure de Paris)

  • Bonjour,
    Actuellement seul le cahier des charges de l'AAP est disponible au téléchargement. Pouvez-vous nous indiquer à partir de quand la trame des dossiers de candidature sera accessible sur le site ?

    13 janvier 2020 10:50 (heure de Paris)

    • Réponse:
      Bonjour, le dossier de candidature comprenant les modèles et les attendus pour les réponses sera mis en ligne très prochainement. Vous serez notifiés dès sa publication. Cordialement,

      29 janvier 2020 18:11 (heure de Paris)

  • Bonjour

    je souhaiterai accéder au dossier de réponse afin d'insérer les écrits selon vos modèles mais je ne trouve pas le chemin. pouvez vous me donner l'accès?
    merci

    29 janvier 2020 10:55 (heure de Paris)

    • Réponse:
      Bonjour, le dossier de candidature comprenant les modèles et les attendus pour les réponses sera mis en ligne très prochainement. Vous serez notifiés dès sa publication. Cordialement,

      29 janvier 2020 18:11 (heure de Paris)

  • Bonjour,

    dans la liste des éléments à fournir à l'appui du dossier de candidature, il est fait référence en fin d'AAP (page 18) d'une fiche d'identification et d'une fiche de synthèse du projet SELON MODELE. Or, je ne trouve pas les modèles en question. Pourriez-vous svp m'indiquer où les trouver ?
    d'avance merci
    Caroline MONTEIL
    TULLE AGGLO

    23 janvier 2020 15:03 (heure de Paris)

    • Réponse:
      Bonjour, le dossier de candidature comprenant les modèles et les attendus pour les réponses sera mis en ligne très prochainement. Vous serez notifiés dès sa publication. Cordialement,

      29 janvier 2020 18:11 (heure de Paris)

  • Dans le dossier de consultation, je ne trouve qu'un seul fichier, le cahier des charges.
    Où trouver le modèle de fiche d'identification du projet, la fiche de synthèse et les autres documents mentionnés dans le cahier des charges ?

    29 janvier 2020 11:23 (heure de Paris)

    • Réponse:
      Bonjour, le dossier de candidature comprenant les modèles et les attendus pour les réponses sera mis en ligne très prochainement. Vous serez notifiés dès sa publication. Cordialement,

      29 janvier 2020 18:11 (heure de Paris)

  • Dans l'article 5.2 (Contenu des dossiers) sous article 4. et sous sous article i : vous faites allusion à un "tableau fourni dans le dossier de candidature et identique pour l'ensemble des candidats afin de garantir un traitement égal pour tous".
    Il n'y a aucun tableau joint à la consultation.
    Où peut-on le télécharger ?

    24 janvier 2020 13:36 (heure de Paris)

    • Réponse:
      Bonjour, le dossier de candidature comprenant les modèles et les attendus pour les réponses sera mis en ligne très prochainement. Vous serez notifiés dès sa publication. Cordialement,

      29 janvier 2020 18:11 (heure de Paris)

  • Bonjour,

    Seul le cahier des charges de l'appel à projet "campus connectés" semble disponible, pourriez-vous m'indiquer ou trouver le dossier de candidature?

    En vous remerciant par avance,
    Bien cordialement

    28 janvier 2020 23:00 (heure de Paris)

    • Réponse:
      Bonjour, le dossier de candidature comprenant les modèles et les attendus pour les réponses sera mis en ligne très prochainement. Vous serez notifiés dès sa publication. Cordialement,

      29 janvier 2020 18:11 (heure de Paris)

  • Bonjour,

    Concernant le porteur de projet, il est écrit qu'"une collectivité territoriale ou un regroupement de collectivités doté de la personnalité juridique" peut l'être. Est-il possible pour un EPCI ou un GIP d'être également porteur de projet ?
    Merci pour votre retour.

    16 janvier 2020 16:31 (heure de Paris)

    • Réponse:
      Bonjour, le porteur de projet doit être une collectivité ou un regroupement de collectivités doté de la personnalité juridique. En conséquence, un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) peut être candidat. En revanche, les Groupements d'intérêt public (GIP) ne sont pas éligibles en tant que tels. Si des collectivités membres d'un GIP souhaitent candidater, elles doivent le faire en leur nom propre. Leur intégration au sein d'un GIP dont les membres soutiendraient le projet ou en serait partie prenante sera valorisée (art. 2.2.1 du cahier des charges). Bien cordialement,

      29 janvier 2020 18:11 (heure de Paris)

  • Bonjour,
    Une association agissant pour le développement des formations supérieures initiales et continues sur son territoire depuis 25 ans, gérant quotidiennement des locaux à vocation universitaire avec son propre personnel et ayant conventionné dans la durée avec une collectivité territoriale et une université, peut-elle répondre à cet appel à projet ?
    Bien cordialement,

    27 janvier 2020 17:21 (heure de Paris)

    • Réponse:
      Bonjour,
      Non, une association ne peut pas se porter candidate en tant que porteur de projet dans le cadre de cet appel. Seules des collectivités locales ou groupement de collectivités locales peuvent porter des candidatures (art. 2.2.1 du cahier des charges). En revanche, il est possible qu'une association soit partie prenante d'un consortium formé à l'initiative d'un porteur de projet.
      Cordialement

      29 janvier 2020 18:11 (heure de Paris)

  • Dans l'article 5.2 (Contenu des dossiers) sous article 4. et sous sous article i : vous faites allusion à un "tableau fourni dans le dossier de candidature et identique pour l'ensemble des candidats afin de garantir un traitement égal pour tous".
    Il n'y a aucun tableau joint à la consultation.
    Où peut-on le télécharger ?

    24 janvier 2020 13:34 (heure de Paris)

    • Réponse:
      Bonjour, le dossier de candidature comprenant les modèles et les attendus pour les réponses sera mis en ligne très prochainement. Vous serez notifiés dès sa publication. Cordialement,

      29 janvier 2020 18:11 (heure de Paris)

Il y a 35 question(s) en attente