logobandeau

AAP MOOC et solutions numériques pour l'orientation vers les études supérieures - Vague 2

Date limite (heure de Paris)

25 Nov. 2019 15 : 00
  • Organisme : Caisse des Dépôts - Education
  • Référence : AAP Numérique vague 2
  • Allotissement : Marché unique  
  • Type de marché : Services
  • Type de procédure : Appel à projets
  • Lieu d'exécution : France Entière et DOM-TOM
  • Description : « Sous réserve de publication de l'arrêté d'approbation du cahier des charges au JORF. » L'objectif de ce second appel à projet consacré à l'orientation est de développer à l'échelle nationale, en lien avec la réforme de l'accès au premier cycle des études supérieures portée par le Gouvernement, des outils et des ressources numériques de qualité destinés à améliorer la transition « bac-3/bac+3 », à aider les futurs étudiants à s'orienter vers les filières les plus adaptées à leur projet et à leur profil et à augmenter ainsi leurs chances de réussite dans l'enseignement supérieur. La présente consultation constitue la seconde vague de sélection de l'appel à projets « MOOC et solutions numériques pour l'orientation vers les études supérieures ». Les porteurs de projets ayant soumis une candidature dans le cadre de la première vague sont libres de candidater à nouveau dans le cadre de cette seconde vague. Il leur revient dans ce cas de s'assurer que leur projet s'inscrit pleinement dans les attendus de ce nouvel appel à projets qui met l'accent sur les publics et thèmes qui n'ont pas été suffisamment couverts par les solutions lauréates de la première vague. Sans en faire un caractère exclusif, cette seconde vague souhaite mettre plus particulièrement l'accent sur les besoins des publics, zones géographiques, et types de formations suivants qui ont été insuffisamment couverts par les projets de la première vague : 1) les élèves susceptibles de rencontrer des difficultés dans certaines filières du fait de leurs besoins spécifiques liés à une situation de handicap ; 2)les élèves issus de la voie professionnelle ; 2) les élèves ayant réalisé leur scolarité dans les régions ultramarines ; 3) les jeunes femmes afin de favoriser leur accès vers certaines formations : sciences physiques, ingénierie, numérique ; 4) les équipes pédagogiques afin d'améliorer les outils à leur disposition pour mieux accompagner les lycéens dans leur démarche d'orientation.
  • Code CPV recherché :
  • Date d'ouverture de la salle : 24 juillet 2019 16:58 (heure de Paris)
  • Date de fermeture de la salle : 25 novembre 2019 15:25 (heure de Paris)
  • Date limite de dépôt des questions : 18 novembre 2019 15:00 (heure de Paris)

Avis

Aucun avis n'a été publié

Lots  1

Tableau d'informations sur les différents lots de l'avis en 3 colonnes : Numéro de lot, Intitulé et Date limite de dépôt.
N° de lot Intitulé
1 AAP MOOC et solutions numériques pour l'orientation vers les études supérieures - Vague 2

Questions/réponses  5

Je souhaite poser une question

2000 caractères maximum

Ce champ n'est pas correctement rempli

Ajoutez une pièce jointe facultatif

Poids max : 20 Mo


Déposez votre fichier ou cliquez ici

La taille du fichier est supérieure à 20 Mo.

La date limite de dépôt des questions étant dépassée, vous n'avez plus la possibilité de poser vos questions



  • Report de la date de clôture de l'appel à projets au 25 novembre

    23 octobre 2019 17:39 (heure de Paris)

    • Réponse:
      La date de clôture de la seconde vague de cet appel à projets a été décalée au 25 novembre 2019. Les documents de la consultation téléchargeables sur la plateforme achat-public sont à jour de ce report.

      23 octobre 2019 17:40 (heure de Paris)

  • Bonjour,
    Je me permets de vous solliciter à nouveau pour être certain de la date de clôture de l'appel à projet car les dates indiquées diffèrent entre le dossier en téléchargement et le portail web. Merci de cette précision importante !

    1 octobre 2019 15:36 (heure de Paris)

    • Réponse:
      Nous vous confirmons ce report. Les documents de la consultation téléchargeables sur la plateforme achat-public sont à jour. Le communiqué de presse officiel est disponible à cette adresse : https://www.banquedesterritoires.fr/investissements-davenir-action-territoires-dinnovation-pedagogique

      23 octobre 2019 17:36 (heure de Paris)

  • Bonjour,

    Je souhaite savoir si un collège peut répondre à l'appel à projet ?

    Je vous remercie

    Cordialement,
    Hector Balas

    17 octobre 2019 18:05 (heure de Paris)

    • Réponse:
      Oui, un collège, établissement public doté de la personnalité morale peut répondre seul à l'appel à projets (art.2.2 du cahier des charges). A noter que dans ce cas de portage par une entité publique l'association à une start-up mettant en œuvre des technologies ou des services innovants sera un atout. Par ailleurs l'établissement devra s'assurer du soutien des services rectoraux dont il dépend. Il sera par également nécessaire de proposer une articulation avec un lycée, dans le cadre de la préparation de l'entrée dans l'enseignement supérieur. Un projet porté uniquement par un collège qui n'intégrerait pas d'approche sous la forme d'un continuum serait en dehors du champ de l'appel à projets.

      23 octobre 2019 17:36 (heure de Paris)

  • Bonjour,
    Un acteur privé de l'orientation peut-il s'intégrer en tant que porteur de projet dans l'un des trois projets "Territoires d'innovation pédagogique" ?
    Pour précision, nous ne sommes pas un établissement d'enseignement.
    En vous remerciant d'avance pour votre réponse.
    Cordialement,

    21 octobre 2019 14:30 (heure de Paris)

    • Réponse:
      Oui, il est tout à fait possible pour un acteur privé de l'orientation de candidater en tant que porteur d'un projet PIA dans le cadre de l'appel à projets « MOOC et solutions numériques pour l'orientation vers les études supérieures ». Pour le second appel à projets de l'action Territoires d'innovation pédagogique, « Dispositifs territoriaux pour l'orientation vers les études supérieures », le porteur de projet doit impérativement être un établissement d'enseignement supérieur public ou privé à but non lucratif, ou un regroupement d'établissements. Il est toutefois possible pour un acteur privé de rejoindre un projet en tant que partenaire dans le cadre d'un consortium. Enfin, le dernier appel à projets de l'action Territoires d'innovation pédagogique, « Pôles pilotes de formation des enseignants et de recherche pour l'éducation », est clos depuis le 10 juillet dernier.

      23 octobre 2019 17:36 (heure de Paris)

  • Bonjour,

    Confirmez-vous le report au 25 novembre 2019 de la date limite de dépôt des dossiers de candidature?
    Cordialement,

    22 octobre 2019 08:14 (heure de Paris)

    • Réponse:
      Nous vous confirmons ce report. Les documents de la consultation téléchargeables sur la plateforme achat-public sont à jour. Le communiqué de presse officiel est disponible à cette adresse : https://www.banquedesterritoires.fr/investissements-davenir-action-territoires-dinnovation-pedagogique

      23 octobre 2019 17:36 (heure de Paris)

  • Bonjour,
    Quelle est la date de clôture de l'AAP? Il est indiqué dans le dossier pdf 25 octobre, et c'est écrit 25 novembre par contre dans le tableau récapitulatif des AAP en cours?
    Merci pour votre réponse

    20 septembre 2019 15:23 (heure de Paris)

    • Réponse:
      Bonjour, en effet, la date limite de dépôt des dossiers a été déplacée au 25 novembre. Une nouvelle version du cahier des charges a été publiée à cet effet. Ce report sera confirmé de manière officielle dans les jours à venir, par la publication d'un communiqué de presse.

      2 octobre 2019 11:26 (heure de Paris)

  • Bonjour,
    En page 9 de l'appel à projet, il est mentionné la possibilité de solliciter un financement dans le cadre du règlement de relatif aux aides de minimis. Pourriez-vous m'indiquer si un document spécifique doit être rempli dans le cadre de la soumission ou s'il faut utiliser le document Excel "document budgétaire". Merci pour votre réponse.

    12 septembre 2019 12:24 (heure de Paris)

    • Réponse:
      Bonjour, il est en effet possible, si les conditions sont réunies, de solliciter un financement du projet dans le cadre du règlement relatif aux aides de minimis. Dans ce cas, il convient de mentionner cette demande dans la partie 5 du dossier de candidature, destinée à la présentation du financement du projet. Par ailleurs, le document Excel budgétaire doit être amendé afin de faire figurer cet élément. Enfin, il convient de compléter l'annexe 4 du dossier de candidature relative aux subventions publiques perçues, nécessaire pour pouvoir apprécier la demande relative aux aides de minimis.

      18 septembre 2019 18:04 (heure de Paris)

Il y a 4 question(s) en attente